Gian Piero Marrone
Ses caractéristiques
- Italie, Piémont, La Morra (Barolo)
- 18 hectares
- Lutte raisonnée
- Blanc, Rouge, Rosé, Pétillant, Sucré
Gian Piero Marrone
Au cœur du Barolo, les 3 sœurs Valentina, Serena et Denise ont repris les rênes du domaine familial.
Valentina, l’œnologue de la famille, apporte une touche d’élégance aux vins, tout en gardant la concentration et la puissance typique du Barolo.
Ils travaillent tous les cépages principaux du Piémont : Nebbiolo, Barbera, Dolcetto pour les rouges, Favorita, Arnéis, Cortese et Moscato pour les blancs.
Difficile d’être certifié Bio quand les voisins ne pratiquent pas les mêmes méthodes. Cependant les herbicides ne sont plus utilisés depuis des années par le domaine, et seul l’épandage de fertilisants organiques est mis en place. La recherche de raisins sains avec de belles maturités est le principal objectif du domaine, afin d’obtenir des vins concentrés et équilibrés.
Les vins blancs sont systématiquement élevés sur lies avec des bâtonnages réguliers pour plus de texture. Les fermentations malolactiques peuvent être complètes ou partielles suivant les cépages et les millésimes.
Pour les rouges, le domaine privilégie la douceur dans ses méthodes d’extraction, car les cépages piémontais ont beaucoup a donner, et il n’est pas rare de trouver des vins avec trop de tannins, parfois agressifs et nécessitant beaucoup de temps pour s’assagir. Marrone cherche à produire des vins de garde, mais capables d’être appréciés dans leur jeunesse.