Maison Iaquin
Ses caractéristiques
- Slovénie, Goriška, Brda
- 13 hectares
- Lutte raisonnée
- Blanc, Rouge
Maison Iaquin
Uroš et Aleš ont repris le domaine de leurs parents en 1999. Ils étaient viticulteurs et vendaient leurs raisins à la coopérative locale. Mais les deux frères, conscients du potentiel de leurs terroirs et de la qualité de leurs raisins, décident de vinifier eux-mêmes leurs vins. Ils introduisent l’usage de la barrique française et plantent du chardonnay, alors peu présent dans la région, mais convaincus de pouvoir obtenir de grands vins à partir du prestigieux cépage bourguignon.
Goriška Brda est une petite région viticole d’à peine 2000 hectares (sur les 15000 hectares de vignes en Slovénie), située à l’ouest du pays, à la frontière italienne. La Méditerranée à quelques kilomètres au sud génère un climat chaud donnant toujours de belles maturités, et les Alpes à une trentaine de kilomètres au nord apportent un peu de fraîcheur permettant de garder de belles acidités. Les sols de la région sont composés de marnes compactes appelées localement ‘’ponca’’. Ces poncas, donnent un drainage excellent, ce qui est très important dans une région où la pluviométrie est 30% plus élevée qu’à Bordeaux. Goriška Brda est surnomée la Toscane Slovène, due à ses nombreuses collines, ses cyprès et ses villages médiévaux.
En plus du Chardonnay, les deux frères cultivent les cépages locaux que sont le Dolan (appelée aussi Friulano de l’autre côté de la frontière), et la Malvazija pour les blancs. Pour les rouges, le Cabernet Sauvignon et le Merlot donnent des résultats superbes. Chez Maison Iaquin, les entrées de gamme n’existent pas. Qualité, faibles rendements et longs élevages sont les maîtres mots.